13:144:13319

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

384

renseignemens oraux sur les pays inconnus[modifier]

[34 ?]

Du coté du N. Söbou est borné par Djödda qui est prob.t le pays Galla le plus septentrional Ab. G. ne connait pas Rebichi.


commerce du sel.α[modifier]

Les amole d'öndarta entrés en Goudrou sont fendus dans leur longueur dans les deux sens de manière à former quatre longs et minces amole. S'ils sont assez larges on donne deux coups (de scie ?) et on en fait six amole. Ces minces sels vont ainsi jusqu'à Kafa. mais il vient des amole entiers jusqu'à Kafa par une autre route et ceux-là penètrent jusqu'au Waratta. Ce long trajet du sel prouve à mon avis qu'il n'y a pas comme M. DeGoutin me l'a dit, un centre de commerce important au S.O. de Kafa car alors on devrait apporter le sel de la mer.


Dawaro β 104[modifier]

Auj. 24 avril [arabe] m'a donné les nouvelles suivantes d'après un marchand d'Ifat. Le lac Zawaya est long comme le Loheia à Mokha et contient trois iles dont une plus petite que les autres. Dawⱥro qui est différent du Waratta est un vaste pays qui s'etend du Kafa au hⱥrⱥrge. il est tributaire du Kafa ou du hⱥrⱥr selon le voisinage mais le centre est independant. Le chef actuel du hⱥrⱥr a enlevé bien des pays au Dawⱥro. La religion de ce pays est paienne, Chretienne et Musulmane : Les Musulmans sont les plus nombreux. Souk wayzⱥro si souvent mentionné dans l'histoire de Grañ est une ville à marché journalier et plus grand que Gondⱥr : il est sur la frontière des Gourage. Cet homme nomme comme du tems de Grañ Damot tout le haut plateau Södama et Galla. Damot dans la presqu'ile de l'Abay est aussi un plateau élevé et en Ilmorma Damot'a signifie froid. on vend beaucoup d'ivoire dans wayzⱥro. Du tems de Grañ Dⱥwⱥro avait cinquante dⱥdj-azmať ce qui suppose un très-grand pays : il était d'ailleurs le pays le plus riche du nögous Abyssin et son grand commerce peut expliquer la puissance et les splendeurs antiques des Abyssins, car auj. en Abyssinie proprement dite il y a peu de commerce et point de richesses. waratta serait au N.O. de Kafa. Hadea et Bali existent encore sous leurs anciens noms. Il suivrait de tout ceci que les Galla auraient forcé un passage à travers le Dawⱥro pour venir dans Bali.


gourage γ 105[modifier]

386 β

Je donne les renseignemens suivans pour ce qu'ils valent car je n'ai vu qu'une seule fois le chⱥykh d'Argoubba qui me les a fournis. lui ayant demandé les rivières du Gourage il me donna les 20 noms de 386 β. il me dit en outre que le Wabbi va au djⱥma et que ce dernier se joint au Nil d'où l'on voit qu'il ne faut pas prendre ses renseignemens à la lettre.


siniťo δ 106[modifier]

D'après un Galla d'Amourou que j'ai vu dans Asⱥndaba, au N. d'Amourou est siniťo (chönacha ou Gonga) gouverné par ado ibsa. au N. est encore est honnabo ou nom analogue pays d'oromo puis viennent les nègres bⱥgia. Cet homme ne connait pas le nom de Fazoglo ou fa dassy. il faut ècrire habantou.


dirdesa ε 107[modifier]

un autre me dit qu'il est très-sur d'après le témoignage oculaire d'un Galla que le dirdesa se joint au Abay avant d'arriver à Sⱥnnar. Ceci me fut confirmé par un autre et il m'est résulté de ce qu'il m'a dit que le dirdesa coule à l'O. de l'Amourou dans un k'wⱥlla et separe le k'wⱥlla de Lebantou, pays Oromo, des nègres bⱥgia qui doivent être du Fa zoglo. mais ni l'un ni l'autre de ces Galla ne connait ni Rebich ni Goubba. Le dirdesa doit probablement avoir un autre nom dans le bas pays. Dans le haut il abonde en crocodiles et en hippopotames mais les crocodiles n'attaquent pas l'homme au passage.


r. mogor ζ 108[modifier]

Selon une nègresse de sönöťo, le mogor grosse rivière qui se jette dans l'Abay sépare habantou de ťⱥlliha siniťo. Djidda est un daga. elle ne connait pas le dördesa, ni le nom de yabous.


Gourage η 109[modifier]

un Gourage très-vérace mais malh.t sorti de chez lui très-jeune m'a dit ce qui suit : le pays Gourage est un daga sans montagnes. Les habitans s'appellent [réserve]. Les Gourage se battent avec Kafa qui est leur voisine, et achètent leurs toges aux Djandjörou qui sont près d'eux. Leur pays est plus petit que Hadiya qui est leur voisin, et Musulman, et dont la langue est diffèrente de celle de Gourage. les Hadiya disent djöra pour feu ce qui rappelle le göra des saho et sab pour homme ce qui rappelle le ስእብእ du Tögray. Cette langue est du reste voisine de celle des Gourage.


djandjöro θ 110[modifier]

♂ 13 juin - Mousa de Djömma dont la maison est sur la frontière du pays des Djandjöro me dit ce qui suit : de chez moi au göbe il y a une heure ou deux. de chez moi à Bor ville capitale des Djandjöro, un peu plus de 6 heures. bor est sur une montagne et c'est le séjour ordinaire du Roi. son palais a tous ses piliers en fer et une source d'eau dans l'enceinte fournit à tous ses besoins. Il ne dort que de jour et ne porte jamais d'armes mais bien un sceptre de fer de sorte qu'on pourrait dire le Roi de fer. Après Bor vient achkatana qui est aussi une belle ville, puis chrororoa. Le Roi réside parfois dans ces deux villes. Tout le pays Djandjöro est un daga mais moins elevé que celui de Kafa : il est compris entre deux rivières, le göle qui se joint au Gwⱥdjⱥb et l'Omo qui est un vaste et large fleuve et se rend à la mer. Le Gwⱥdjⱥb se joint au Omo à angles droits selon Mousa et avant que l'Omo ne longe la frontière Djandjöro. Les berges du Omo sont un k'wⱥlla où l'on sème le coton. Il en est de même du göbe. L'omo est selon toutes les apparences est identique avec l'Ouma des gens du Waratta en Dawro. Les habitans du Djandjöro ne se coupent pas les cheveux avant de se marier. à cette epoque ils se font enlever la testicule gauche operation qui selon eux rend l'homme courageux. Cette opération est rarement mortelle et l'on peut remarquer à cet égard que les peuples semitiques ont toujours pris plaisir à porter le fer sur les parties sexuelles. Juifs et musulmans pratiquent la circoncision qui est aussi usitée chez les Djandjöro. les gens de l'Asyr s'enlèvent toute la peau du pubis et des parties viriles. Les Djandjöro n'ont de hari ou esclavage legal que pour les jeunes filles. Tous les esclaves males de ce pays sont le resultat de vols. Les gens de ce pays regardent comme très-honteux de cohabiter avec la femme d'un autre, opinion très-singulière en Ethiopie. Ils se disent Chrétiens mais n'ont ni prêtres ni églises. Le pays est plus petit que Kafa. Il est auj. en paix avec ses ennemis naturels les Djömma et les Tamharo qui ne sont pas nègres. Le Omo a sa source dans le walamo pays dont la langue est à part et dont le Roi Tögre est indépendant de Kafa. Ses habitans sont Chretiens et recherchent les maatⱥb de même que les gens de Kafa. La source du Gwⱥdjⱥb est dans Gera pays oromo et la similitude de ce nom avec le Djöb qui doit être la partie inférieure du Omo me ferait croire que les gens du Kafa emigrèrent de l'Inde et portèrent le nom avec eux. Je ne comprends pas bien la situation relative des 3 rivières, omo, göbe et Gwⱥdjⱥb. Il y a beaucoup de wⱥrke (önsⱥt) chez les Djandjöro, et le pays est bien boisé.

1 a