13:144:13324

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

378

tonnerre et pluie - Dⱥbrⱥ wⱥrk' 5 mai 1842[modifier]

389


dⱥbrⱥ wⱥrk'[modifier]

α

♀ 5mai. ce soir il y eut un orage vers 8.h je comptais plusieurs fois l'intervalle de l'éclair au tonnerre. outre les distances ordinaires j'en observai une de plus de 170 battemens (68 secondes) puis un de 54s ensuite deux de 68 secondes chacune et un autre où le roulement de tonnerre commença à 56 secondes environ et se termina à 75.2 42 m secondes ou 188 battemens. il tomba ensuite beaucoup de pluie. je ne pus observer la direction de l'orage.

♂ 23 mai à asⱥndabo. éclairs sans tonnerre le soir au S.SO. ce qui selon ma théorie indique une terre plus haute de ce coté là. Dans la nuit forte pluie.

♃ 25 mai à asⱥndabo. éclairs à l'est le soir et peu avant minuit tonnerre éclairs et pluie à grosses gouttes.

30 et 31 mai et 2 juin pluie vers 6.h du soir dans loya Goudrou. cette pluie vient de l'Abay. 3 et 4 juin tonnerre et pluie dans la nuit après le coucher de la 🌜

on a à Mouszⱥwwa' comme chez les Galla qu'il ne pleut jamais quand le soleil ou la 🌜 sont dans leur force. Ainsi la pluie ne vient qu'après midi ou la nuit après le coucher de la lune. Ces astres sont seraient les sources d'electricite si cette maxime des gens du pays était vraie.

☿ 7 juin pluie tonnerre et éclairs dans la nuit chez C. meťa.


aerolithe[modifier]

Les Galla ont un nom particulier (dilbi ; zodi) pour dire aerolithe ce qui indiquerait que la chute de ce météore est assez-fréquent chez eux. ils croient que celui qui en trouve et en garde un fragment sera toujours riche. La même croyance existe dans le börra waraya où selon Tⱥsfay on dit aussi que l'aerolithe est couvert d'epines, comme le Soleil dit-il. cette idée indique qu'on a vu l'aerolithe comme une étoile enflammée et lançant des rayons de lumière.

le soir du 8 juin il y eut orage sur les montagnes du Djömma. on me dit qu'il ne tarderait pas à pleuvoir ici mais [ide] cela aurait été la nuit. Il n'en fut rien et l'orage du Djömma se fondit ensuite sur place sans nous atteindre.

Les G. croient que c'est une faveur du ciel d'être tué par la foudre.

Tous les soirs jusqu'au 14 juin [exel.t ?] pluie nocturne venant du k'wⱥlla. Le ☿ 14 ♂ 13 vers 5.h du soir orage venant du k'walla et de courte durée. La grêle était composée de 1/6 de glace et 5 de neige congêlée et d'un diamètre total de 4 mill. c'est le seul 1.er orage diurne que j'aie vu venir du k'walla. Le 14 après le coucher du soleil il y avait deux amas de nuages l'un très-large et s'etendant vers l'E. était du coté du k'wⱥlla de l'Abay. L'autre plus petit et prob.t formé par une electricite de signe contraire avait son noyau sur la pointe du toullou Amara. le dernier avorta et une forte pluie vint à 2 reprises du k'wⱥlla. Tout cessa peu avant le lever de la 🌜.


grêle nocturne[modifier]

Tous les soirs ensuite il y eut pluie nocturne du k'wⱥlla sauf le 17 juin. Le 18 aussitôt le coucher du soleil nous vimes un nuage bas vers le k'wⱥlla : il emettait des éclairs presque sans interruption et nous n'entendions pas de tonnerre. 1/2 heure après environ tout le ciel se voila et vers 7h 1/2 du soir commença un orage tel que je n'en ai jamais vu. les éclairs qui continuaient toujours étaient accompagnés de tonnerre peu fort mais continu et ressemblant au rugissement des vagues d'une mer agitée. Il tombait en même tems un torrent de grêle qui le lendemain matin était rassemblée par amas dans les creux du terrain. Cette grêle était d'un diamètre de 4 millimètres au plus et consistait en grande partie en neige [concretee ?]. Le reste de la spheroïde irrègulière était de glace transparente, comme toutes les grêles que j'ai vues venant de l'Abay. L'orage dura avec furie pendant plus d'une heure et finit en pluie de courte durée, voilà un cas bien observé de grêle nocturne : J'en avais écouté à Mota. Cette grêle fut ratée pendant l'orage et observée le lendemain. Les inconvéniens de ma position m'empêchèrent d'observer le thermomètre etc. Le 19 juin pas de pluie. Le 20 pluie aussitôt après le coucher du ☉ et venant du k'wⱥlla. nous étions en mousson près le toullou Amara.

Le 21 juin pas de pluie à bourka abbo. Le 22 à 5.hr du soir la pluie vint de toullou Amara et plus tard dans la nuit un peu de pluei sans doute du k'wⱥlla car il y eut de nombreux éclairs de ce coté là.


grêle singulière[modifier]
Le 23 juin la pluie commença à la même heure environ que la veille et venait du

toullou Amara. peu après la grêle succèda à la pluie. cette grêle avait de 3 à 4 millim de diamètre et consistait entierement en neige congelée. un peu plus tard les grelons devinrent plus gros et atteignirent en moyenne [un ?] diamètre de 8 à 10 millimètres. Peu de ces grelons pouvaient passer pour des sphéroides. beaucoup avait de petits grelons accolés dans cette proportion [croquis] : d'autres avaient une sorte de queue à chaque [croquis] extremité. un autre avait un noyau de neige de 1.5 de large puis un cercle de glace transparente puis un cercle de neige puis une enveloppe [croquis] naturelle de ce grelon qui avait trois petits grelons tellement adhrerens qu'on les prendrait pour une seule masse. les 2 cercles intérieurs représentent la neige congélée. Dans la 2.e période de l'orage l'enveloppe extérieur de tous les grelons était de glace transparente : je ramassai même un [croquis] cristal de glace avec un peu de neige congelée au milieu : s'il n'était pas tombé avec la grêle je n'aurais pas [croquis] osé l'appeler un grelon. Mais ce que je trouvai de plus remarquable ètait un grelon un peu plus grand que le profil ci-contre mais exactement de cette forme, et tout intact de glace transparente voyant au un noyau d'apparence [croquis] bizarre je cassai ce grelon par une cassure nette selon la ligne ab et trouvai un noyau vide c.a.d. ne contenant que de l'air de forme ovoïde à parois lisses sauf vers un bout où la paroi fesait une ou deux projections anguleuses vers l'intérieur. J'introduisis une paille dans ce noyau creux et elle ne fut pas mouillée. une bonne théorie doit expliquer [croquis] la formation de ce noyau creux. un autre grelon avait exactement la forme règulière d'un flacon plat. Cette grêle fut très-abondante et se termina par un peu de pluie. La terre resta blanche long-tems après. Ayant ramassé de cette grêle dans un wanta j'y plongeai θ 13 jusqu'au degré - 5 grades et il accusa une température de +0.75 grade. Dans la nuit il y eut de la pluie. ce vide intérieur avait environ 10 mm. de longueur, 6 à 7 de plus grande largeur et 1.5 à 2mm. d'épaisseur.

ζ[modifier]

♄ 24 à abbono près toullou Amara pluie vers 8h. du soir venant du k'walla. Le 25 à dangouro sur le versant meridional du t. Amara pluie venant de cette montagne. Le 26 pluie nocturne venant de l'E. ce qui me fait croire à l'existence d'un grand k'wⱥlla de ce coté là. Le 25 étant à [rare?] sur le faite (à très peu près) du toullou Amara, il se forma un brouillard autour de nous. puis notre ciel reparut et le brouillard s'epandit sur Goudrou et ťⱥlliha. Enfin au moment de notre depart il revêtit le dǎga du Gojam. alors les nuages commencèrent à cacher la tête du Toullou Amara. C'est toujours le phenomène de nuages partant des hauteurs pour descendre dans les plaines. Le 28 juin pas de pluie pendant la journée. La nuit il vint une pluie très-forte qui inonda le mⱥdⱥbbar et qui me sembla près de minuit. vers 8h. du soir il y avait des éclairs vers önarya et du tonnerre dans les gros nuages noirs à l'O qui me semblait couronner un k'walla. En règle generale chaque fois qu'il pleut en Ethiopie il y a au moins du tonnerre.

[numéro ?]