13:15286:15427

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

réunis-la (ressere ?) comme ton ami s'est réuni à toi dans ton pays. Ceci et salut

--


Remarq sur la lettre galla[modifier]

Cette lettre a été écrite par un homme accoutumé à lire et à copier le ckouran. l'Arabe n'est pas toujours très clair. Surtout dans la dernière phrase. L'envoyé fut arrêté par la vue d'un guet à pens armé : il avait sacrifié et l'inspection des entrailles en lui ayant prédit un heureux voyage il les avait selon l'usage suspendues à son col où elles s'étaient séchées. A la vue des Gallas armés il se cacha et resta trois jours sans autre nourriture que de l'eau et les entrailles fortunées. on crut l'avoir manqué et on s'éloigna. Alors il continua sa route. A son arrivée chez Gocho il donna d'abord la lettre Ilmorma et comme on ne la comprenait pas il remit la lettre arabe.


wⱥnikⱥ 1636[modifier]

wⱥnika est le nom de la tribu de naturels de Wasin à Kalifi (ou melinda. Les Gallas sont immedt. à l'ouest.

Somal 1637[modifier]

Il y a une tribu parlant le Somali : elle n'est pas musulmane et l'on en amène les esclaves au pays de Bⱥrbarⱥh.

noms de la cote 1638[modifier]

De Ras ma'ber à ras il Khayl la terre est nommée [arabe] el Khⱥzayn; puis vient [arabe] terre du sabre jus [arabe?] terrain [bos?] et sableux jusqu'à mt. [arabe] el ḥeyrāb: on voit que heyrab est passé quant on arrive à un arbre grand comme un homme et qui est tout isolé vers la plage. puis vient [arabe] terre de mēroti. fchout est le nom des ckⱥŧah.

wⱥrchⱥykh couleurs au rivage 1639[modifier]

wⱥrchⱥykh est dans une île au sud de trois autres. les 2 N. sont plus petites. La ville est sur les deux îles S. et il y a 4 brasses dans le port. Delà jusqu'à mⱥgⱥdcho il y a sable blanc sur le rivage. delà à Brawa le terrain est rouge aussi que les mts. Après cela vient le sable. Delà au jeb, tout est sable blanc. kinwra, kilwa etc. ont le hippopotame. De mⱥgⱥdcho au Bjeb ou nommé la terre [arabe]; du Jeb à Bⱥŧⱥ [arabe] ensuite [arabe] jusqu'à Kilwa; de Sangamnara à tiñ, terre ngāw; de tiñ à wibou terre de wibou; ensuite terre [ou ambey ?]