14:16151:16166
Lis et pense
Elevé par une mère éminemment chrétienne, instruit par des maîtres chrétiens (par les frères Maristes), ayant appartenu aux cercles catholiques jusqu'à 20 ans, quelles sont les causes qui ont fait de moi par la suite un libre penseur ?
J'étais catholique comme tant d'autres, de naissance. J'avais été baptisé, j'avais fait ma première communion; et j'avais continué à vivre dans ce milieu jusqu'à 20 ans parce que jusqu'à cet âge là, je n'avais pas été à même d'approfondir les dogmes de la religion catholique.
Il est facile aujourd'hui de me reprocher mon baptême en me traitant de Judas, mais à l'âge où l'on m'a baptisé, il m'eut été beaucoup plus difficile de m'y opposer. De même pour la 1ère communion fait à un âge om l'on ne discerne pas encore le pourquoi et le comment des choses.
Mais plus tard, suivant en cela mon goût pour la lecture, j'ai vu j'ai étudié avec attention des ouvrages faisant la critique des dogmes que j'avais acceptés jusqu'alors parce que je ne les avais ni pesés ni examinés, disséqués pour ainsi dire.
La Bible m'a paru alors de la 1ère à la dernier page, beaucoup plus fantaisiste que les Mille et une nuits, et les contes de l'arche de Noé, de Jonas dans le ventre d'une baleine, pouvant rivaliser avec ceux d'Ali-baba et de la Lampe merveilleuse.
Quant au Nouveau Testament, le fait de voir la virginité de Marie mère de Jésus réfutée par les Evangélistes eux mêmes, devait achever de me libérer de la foi en l'Eglise Catholique.
On lit en effet dans l'Evangile selon St Matthieu Chap. 12 verset 46 et suivants : "Et comme Jesus parlait encore au peuple, sa mère et ses frères qui étaient dehors, demandèrent à lui parler. Et quelqu'un lui dit : Voila, ta mère et tes frères sont là dehors, qui demandent à te parler etc"
Et plus loin chapitre 24 verser 54 "Et étant venu en sa patrie, il les enseignait dans leurs synagogues, de sorte qu'ils étaient étonnés et qu'ils disaient :" D'où viennent à cet homme cette sagesse et ces miracles (verset 55) N'est ce pas le fils du charpentier; sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, José, Simon et Judes (Verset 56) et ses sœurs ne sont elles pas toutes parmi nous. Saint Marc nous dit aussi Chapitre 3 verset 31 "Ses frères et sa mère arrivèrent donc, et se tenant.