14:16172:16183

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

abstrait ne cessant de nous rester commune. L'erreur qu'on semble commettre en URSS consiste à étendre cette juste aversion à tout ce qui, en peinture, n'est pas art d'imitation et surtout à ce qui paraît présenter, au point de vue social, un certain caractère de gratuité.

Je me suis fait traduire un long article de Kemenov paru dans le n° 15 (du 19 août 47) du "Bolchevik" intitulé "Dégénérescence de l'Art bourgeois contemporain" qui est à cet égard extrêmement typique Cézanne et les impressionnistes y sont presque aussi violemment malmenés que Picasso, ce qui n'est pas peu dire. L'art soviétique y est tenu pour "l'art le plus évolué du monde".

Mais, encore une fois, les erreurs et les sottises de cet "essai" n'engagent que les signataires dont l'incompétence en matière artistique est tout à fait évidente. La campagne contre le "formalisme" semble cependant menée avec une grande vigueur et est fort étendue ; je crois bien que plusieurs revues françaises ont donné de larges extraits du rapport de Jdanov (concernant surtout la philosophie) et des critiques adressées aux musiciens, mais je n'ai guère d'archives, maintenant fort peu de mémoire et je ne suis pas fichu de vous donner une référence