15:18575:18592

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Paris 12 thermidor

Recevés, Monsieur, tous mes complimens sur les heureuses couches de Madame de Voyer voulés vous bien lui faire agreer mes félicitations.

Nous espérons toujours que ce terrible decret des otages n'aura pas d'application dans votre département on ne peut se défendre d'un moment d'effroi dans de pareilles circonstances, pour ceux qui ne sont pas éloignés des dépts$ [abréviation] troublés, je conçois bien cependant la répugnance que vous sentés à quitter votre charmante retraite.

Vous jugerés aisément, combien, dans les circonstances pésentes, il m'en a couté, d'être obligée d'importuner Mr. de Lournay pour l'époque de ce payement que vous avés bien voulu me promettre, et que j'eusse bien voulu qu'il face en mon pouvoir de **** [?]. Mais le creance vis a vis duquel votre bien procedé pour nous m'avi*** promis de prendre un engagement (que le 1er thermidor s'en trouvé lui même dans une position très fâcheuse et a été obligé de [rature] faire passer mon billet à un autre qui me presse beaucoup ; et je n'ai pu trouver a emprunter pour le satisfaire même en offrant par mois 4 p° 1000. Voila mon excuse Monsieur, je cherche à me donner du courage, par cette pensée, que vous vous souviendrés que la source