4:44:3096

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

28 août - Ergué-Gabéric. CLocher comme greffé sur l'église. A l'intérieur, maître autel remarquable Beau vitrail représentant les scènes de la vie du Christ. A gauche de l'autel, une belle représentation de la Trinité, Dieu le père, Christ en travers, St. Esprit perché sur l'épaule du Christ. A droite, une statue de St. Guinal en abbé (Guennaël) la crosse dans la droite, la main gauche retenant les pans du manteau abbatial, manteau rouge, surplis blanc sur robe brune. Vitrail remarquable, encore dans le bas-côté droit. La rosace en pierre de ce vitrail dessine une très belle fleur de lys. Ossuaire au levant à 4 fenêtres de côté et à trois fenêtres de face.

St. Guenolé : pardon, 3e dimanche de juillet. La chapelle, sur une hauteur d'un bois d'hêtres. Monumentale reproductions à l'extérieur de l'église d'Ergué-Gabéric. A l'intérieur (bas-coté droit, ds le coeur, statue de St. Maudez, très belle statue, figure austère, mitre d'or, manteau bleu, à franges d'or, gde robe blanche à plis tombants, crosse ds la gauche, la main droite deux doigts levés pour bénir. De l'angle droit de la maîtresse-nef, St. Guenolé en moine, sans mitre, en aumusse rouge, croisée d'or, en pointe sur surplis blanc et robe brune, livre ds la gauche, crosse curieuse ds droite :

[croquis]

à gauche du maître autel, St. Herbot, en ermite ; un ruban relie à lui une vache accrochée au montant de la fenêtre, une autre vache est à ses pieds. Cette statue en remplace une autre, reléguée maintenant au 2e pilier. Un St. Michel fait pendant à St. Modez. Le St. Herbot du pilier ressemble à un St. Jacques, chapeau large de pèlerin, à capuce enserrant la face, tête inclinée à la longue barbe pèlerine, robe brune à surplis, corde autour des reins, livre ds la gauche. Au pilier d'en face vieil évêque à figure bénigne, appuyé sur sa crosse : sans doute St. Corentin. - Inscription sur la voûte, au-dessus de St. Mandez : HERVE MOYSAN FABRIQ FAIT PAR LAVRENS BALBOVZ ET YVON IAOVHEN, 1679. Frise curieuse, dragons