4:44:3194

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

138

de fleurs d'oranger. C'est la Vierge, non la mère. Au-dessus est appendu un tableautin, assez ancien, je pense, qui montre un cavalier vêtu de rouge tombant sous son cheval renversé, et la Vierge apparaissant pour le sauver dans les nuages. Dans la table de [illisible] sont d'autres offrandes naïves, à gauche des écheveaux de fils, à droite des bonnets d'enfants de vieux bonnets d'étoffe pleins de froment, de seigle et d'orge mélangés. On vient ici pour la guérison de la coqueluche "An Drew".

La statue de la patronne principale est à gauche de l'autel : elle a l'enfant Jésus couronné sur son bras gauche, dans la droite un sceptre : elle est majestueuse et drapée dans une robe d'or. Au dessus est écrit : Notre Dame de [PenDrew</u?]>, la guerisseuse de la coqueluche Ste. Barbe [illisible] lui fait pendant. Dans le transept de droite un St. Jean Baptiste avec sa croix et sa peau de chameau.

Ds le bas de la chapelle, la tombe de l'abbé Quéminier, curé [illisible] auteur de divers ouvrages.

La fontaine de la sainte est à mi côté, dans le détour quand on descend un échalier construit à l'intérieur où l'on descend par trois marches. Le fronton de l'édifice est [illisible] montant : petit bassin en avant de de la fontaine pour ls pèlerins, enclos de granit alentour. Le lutrin est fait d'un [Christ?] tenant dans son bras un serpent. Curieuse porte de sacristie, toute vielle, toute garnie de gros clous de fer.

V.p. 128...près de l'autre, couple silencieux et éternel. Ils sont là depuis des milliers d'ans, et quand nous ne serons plus, d'autres que nous les visiterons encore, en ce pays où nous avons passé. Nous remontons à travers champs jusqu'au plein cœur da la forêt. A mesure que nous nous élevons par le chemin raviné, le pays toujours se découvre. Par temps clair,