4:44:3300

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

244 de l'île, sans qu'il soit possible de les différencier autrement que par la physionomie, le domicile ou des prénoms multipliés.

Par leur haute stature, le développement de leur système osseux, leur forte musculature, leurs yeux le plus souvent roux, parfois gris ou bleu clair, les ouessantais paraissent se rapprocher des races du nord, mais ils en diffèrent essentiellement par la couleur de leurs cheveux qui le plus souvent sont noirs ou bruns. - la peau blanche, le front droit, les dents droites, généralement grandes, plus souvent belles ou passables.

Résistance particulière de cette population comme de toute la race bretonne au traumatisme.

Le poste médical d'Ouessant est dévolu à un médecin de la marine chargé seul de donner gratuitement ses soins à la population. C'est une faveur que la marine fait aux habitants à titre d'indigents et comme fournissant à l’État un gd. nombre d'inscrits. Une somme insuffisante de 700 F. par an (600 de l’État, 100 de la commune) est allouée pour l'achat des médicaments qui sont aussi délivrés gratuitement aux malades. Pas d'infirmerie pour traiter les cas graves, de sorte que le médecin est obligé de se transporter à pied souvent à de grandes distances : pas d'aide, pas d'infirmier. Seulement une sœur hospitalière comme interprète et pour la visite des malades à domicile ; pas de cadre pour le transport des blessés, pas de local pour les recevoir ni d'appareils pour les traiter.

La phtisie exerce ici ses ravages comme