4:51:4544

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

90

de danseuses, improprement appelées almas (l'alma étant une chanteuse professionnelle), tandis que la ghaziya est une danseuse et de réputation plus médiocre. On les rencontre dans la plupart des villes et villages importants d’Égypte. Murray prétend qu'elles ne sont ni belles, ni élégantes, et que leur danse, quand on la laisse aller, est indécente. - La route directe vers Küser, sur la mer Rouge, part de Kena.

Ballas, sur la rive gauche, bien connue pour ses manufactures de jarres qui servent dans toute l’Égypte à puiser l'eau. De là le noms de balass pour ces vases (pluriel Balalis). On s'en sert aussi, comme les anciens de leurs amphores, pour garder le riz, le beurre, l'huile.

Nous sommes maintenant en pleine Thébaïde. Kuft, sur la rive droite, est l'ancienne Coptos, avec son port de Barud. Ne pas confondre avec Kus, qui vient ensuite (u=ou, comme toujours). Ici, ils travaillent tout nus à leurs shadoufs, avec seulement un lambeau de toile attachée à leurs reins par une corde pour couvrir les parties. A Nakada, sur la rive gauche, hautes tours sur les maisons, comme pigeonniers. Couvents coptes sur la lisière du désert (mar ou mari signifie saint). Luxsor est à 454 milles de Thèbes. Luxsor et Carnac sont sur la rive gauche. - On suspend maintenant des lanternes de toutes couleurs à notre bateau, parmi le feuillage des cannes à sucre.

Les constructeurs de bateaux : le Mahdi soudanien (1881) Mohammed Akmet, de la province de Dongola, avait été dans sa jeunesse apprenti de l'un d'eux, son oncle. - A2h20, nous croisons le Chonsu, de la compagnie Cook. Il s'en va à vide vers le Caire, une dahabieh privée comme la nôtre.