4:51:4547

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

93

ont des noms, comme Anisou que je lis sur l'un d'eux, le plus rapproché.

Nous sommes mouillés entre le temple et le Winter palace. Il y a beaucoup d'hôtels maintenant à Luxor qui ne doit plus ressembler à ce que Chevrillon l'a connu. J'ai demandé hier à Saleh s'il l'avait rencontré.

- Je me souviens d'un Français de ce nom, me dit-il, mais j'étais un petit garçon à cette époque.

Le temple vu d'ici n'est guère plus élevé que les maisons pas très hautes cependant qui bordent le boulevard le long du fleuve. Le soleil en ce moment allume des flammes dans ses blocs. A travers ses ouvertures et ses colonnades se prolongent des perspectives de bleu, de ce bleu si particulier d'ici que l'on retrouve dans les fresques intérieures du temple, un bleu d'émail. Un porteur d'eau à l'air misérable gravit l'escalier avec son outre noire à forme de la chèvre dans laquelle elle a été taillée, en travers sur le dos, comme quelque étrange instrument de musique. Et dire que c'est ici parmi les détritus de tous ces bateaux de touristes qu'il vient la puiser !

Je viens de noter mes impressions de Karnac sur l'autre carnet. - Sur la berge, deux arabes sont en train de griller du café à l'ombre du rebord, près de l'escalier. - Sur la terrasse du Winter Hotel, juste en face de la montagne sacrée. Massifs de Bougainvillées, le long de la rampe de l'escalier, d'un éclat si puissant de pourpre sur le ciel, avec leurs fleurs en triangle, à 3 pétales et un pistil blanc. - Nous avons été visiter le musée égyptien du vieux Mahmoud Ahmed M [blanc]. Il est un de ceux qui ont commencé à rassembler des antiquités pour les vendre et il en a fait un grand commerce. M. Morgan achetait toujours chez lui. Tout cela est disposé dans de toutes petites chambres du 1er étage ouvrant