4:51:4556

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

102

dans ces personnages énigmatiques gravés dans la pierre et dans les signes plus mystérieux encore qui les accompagnaient.

Cinq heures 1/2. La montagne arabique est de nouveau tout près du fleuve : le chemin dont nous apercevons les poteaux télégraphiques longe sa base.

Le soir va descendre. Tout est d'or à cette heure sacrée où l'astre approche de l'horizon. - Deux tombes de cheikhs, l'une derrière l'autre sur la crête d'un promontoire rocheux, toutes deux en granit comme des temples et portes ouvertes, c'est-à-dire sans portes ni fenêtres closes : un carré de pierre, surmonté d'une coupole qui a l'air de n'être pas finie. L'électricité vient de s'allumer : la nuit va tomber une fois de plus sur notre merveilleux voyage.

A noter qu'à Esnah, Mary a demandé à Saleh de lui acheter un petit tambour nubien en fer-blanc, forme d'un X, et, quand j'ai voulu payer Saleh, il n'a rien voulu accepter.

- Un souvenir de mon pays, a-t-il dit à Mary.

Le fleuve sous la nuit qui tombe plus intensément bleu que le ciel, comme si tout l'azur égyptien s'était réfugié en lui.

Oh ! la nuit sur le Nil, en amont d'Esna. Je ne sais pas le nom de la rive où nous sommes mouillés, mais nous venons, Kate et moi, d'adresser notre invocation muette à la grande et divine lune qui, lentement, est montée, comme du pas d'une déesse, de derrière la colline arabique, prolongeant jusqu'à nous un étroit chemin de lumière, coupé par le noir d'un banc de sable, qui peu à peu est venu joindre notre sahabieh à l'astre immortel. Puis, comme une femme égyptienne, après nous avoir laissé voir tout son visage, elle s'est voilée peu à peu d'une sorte de tulle bleuâtre par transparence qui tamisait doucement sa lumière et la rendait encore plus belle : il était sept heures environ, peut-être un peu plus, quand elle s'est levée. Les étoiles l'avaient déjà précédée