4:51:4562

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

108

[dessin de soleil] L'ancien nom de Silsilah était, paraît-il, Silsilis, qui me rappelle, je ne sais pourquoi, Nizilzi, Ploumilliau.

Un nilomètre, rive droite, au bord du fleuve, que le Nil ne recouvre jamais. Sur les collines du désert tout proche, des tours d'anciens moulins à vent. - Le soleil est couché. Dans le crépuscule rapide, un feu d'herbes ou de plantes sèches brûle derrière des arbres et sa fumée ondule, d'un bleu charmant comme celui du ciel le jour, car en ce moment il prend des teintes d'émeraude pâle, nuancée d'un reste d'or par les lointains du couchant.

14 mars

Nous sommes à Assouan depuis hier soir dans la nuit, et, naturellement, nous n'avions vu jusqu'à ce matin que ses lumières. Voici que son paysage nous apparaît dans la fraîche et vivifiante lumière de sept heures. Il est délicieux. Rive gauche, les hautes collines, or et rose du désert, avec quelque goubba blanche perchée sur les sommets, et les petites îles, et les roches, les magnifiques roches noires et luisantes comme des basaltes, que le fleuve, grand sculpteur, a parées de toutes les formes, les unes dressées comme des colosses, les autres couchées comme de grands sphynx naturels, d’autres avec de grandes cupules profondes, - fascinantes vraiment - et sur tout cela, partout où il y a un brin de terre de hauts palmiers empanachant des maisons. Nous longeons rive droite l'île d’Éléphantine. Voici la porte basse de son Nilomètre. Et la brise circulant en nappe de vif argent sur le fleuve, et l'ouverture là-bas vers le grand sud, entre les cimes rapprochées des deux chaînes. Tout est d'une beauté et d'un charme délicieux.