7:55:5277

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

206

manière des pays espagnols. Forte personnalité. Le communiste Prestes, sortant de prison, appuie sa candidature à la Présidence !. s'étonne de son "suicide". Soutient EUU dans ass. internatles car n'est pas menacé comme le Mexique par ex. - et il en tire de l' Ag. pour le bassin de l'Amazone.

Le Mexique a toujours résisté aux pressions du N. pr alliance militaire et bases + uranium. sans doute nouvelles pressions vont s'exercer ds réunion qui se prépare entre les Présidents ; la présence du Canada aidera ss doute à résister. Rz [Ctinas?], qui parle très peu , saura sans doute opposer cette résistance passive qui est la meilleure.

Départ des Groothaert (Rosenszweig)

4 mars G. de [Viaris?] me raconte que pr construction d'un énorme hopital sur bénéfices de la loterie Nationale. Le directeur de celle-ci lui a demandé (et obtenu) 10 (et même 11) % du prix des ascenseurs "Olis" soit plusieurs millions de pesos !

5 mars ouverture des cours supérieurs avec l'[ambassadeur ?] et le Dr [Azuela ?] (sur A. Reyes).

Vu M. Bosch Gimpera qui me parle de l'importance des relations humaines en Espagne, par dessus diff. et passions politiques mêmes, donnant arrangements avec la loi (ex. ce duc prisonnier de la police, qui finalement le laisse passer un certain temps avec sa femme, hors de la prison !)

vendredi 2 mars (3° de carême). Fería de Tepalzingo. Foule énorme quartiers soigneusement spécialisés : aff. de cheval, poteries de coffres en noir et couleur de Olinala. ...etc. etc.

L’Église.

12 mars conférence de P. Mennessier O. P. sur le film "le Défroqué" : insiste trop sur l'importance du RITE, qui fait un peu du prêtre une sorte de magicien.

Pr le P. M., au contraire spiritualisation de la religion.

13 vu M. Chambon, qui va à Costa Rica ambass.

- A propos de films documentaires français sur le Maroc, et sur Casablanca, on voit la différence de perspective en France et ici. Ces films insistent sur l'histoire, le folklore, des détails pittoresques (calèches... etc) et passent trop rapidement sur certains aspects - pourtant extraordinaire et magnifiques - de Casa : édifices et maisons ultra-modernes...etc., comme si, ici on prêtait plus d'attention à l'avenir, là au passé...

23 mars vu Me Germain Parra. Me parle des grandes possibilités minières de Chihuahua, qui sont à l'origine des latifundios achetés ou acquis par des étrangers jadis (car s'étaient rendu compte)

- Ici le marché de valeurs et actions (bourse) pas encore développé (comme Europe jadis), car mentalité des capitalistes, grands et petits, pas encore à ce stade.

- La province en retard elle-même sur la capitale : mentalité de Morelia comme il y a 20 ou 30 ans ici.

- Quant à Don Porfirio, il représente ici le stade européen de la monarchie absolue (comme autres tyrans d'Amérique Latine), avec la différence qu'il est décalé et que , par conséquent, lui-même reçoit les capitaux européens et américains. Représente un stade nécessaire de centralisation (après la décentralisation semi-féodale)

Ses articles de la Revue "Siempre"

- S. Zavaba me demande pr T. [Bodot ?] et sa revue article sur l'IFAL depuis sa fondation - puis sur l'enseignement du français au Mexique.