7:55:5393
322
Tout cela à côté du monument de la bataille de Gunin. J'aurais aimé converser avec eux, mais Viala avait craint des [pievves ?] (crainte nullement justifiée d'ailleurs).
Après une coulée de lave décomposée en aiguilles, arrivée de nuit à Huaran. Logements très bien installés et chauffés (4250 m) mal de tête. je dors mal
31 juillet. Montée à la mine. Et de là au lac supérieur à 4600 m Paysage matinal très impressionnant : les hauteurs sud dominant le lac sont couvertes d'une épaisse couche de gelée blanche ; des lignes de montagnes dorées par le soleil vont jusqu'à des nevados plus lointains. Sur le lac, des flamands roses et des bandes de canards Au bord, des troupeaux de llamas aux oreilles souvent ornées de pompons de laine... Mordos est en contemplation devant ce paysage.
La mine. Nous descendons au fond d'une mine de plomb et zinc (150m ?) après avoir revêtu le casque et vêtement de mineur. Des galeries suivent le filon. Le concassage, lavage, concentration du minerai, vu avec Viala. Hôpital. Ecole.
= Après midi, visite avec Viala de la hacienda el Diezmo, à quelques kilomètres : rive droite du haut Mantaro, vallée assez large Vu la hacienda avec ses maisons couvertes de chaume, son école, bureau, etc. s'est installée un peu sur la hauteur. Le pâturage a été amélioré. Le bétail, sélectionné. L'administrador, nouveau jeune m'explique : 18.000 has de puna (dont quelques "pénoleria")pa^turage amélioré (semé) 24000 moutons 600 vaches 20 pastores, chacun avec unen "punta" d'environ 1200 m.