7:55:5405

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

334

= D'où vient le crédit en général - problème si grave au Mexique, par exemple ?

Ici la question se pose différemment à cause de l'importance économique de l'élevage parmi ces paysans, chez qui il existe une tradition d'élevage, d'origine indigène (les llamas) qu'on ne trouve pas au Mexique ou au Guatemala par ex. Le troupeau, si modeste soit-il, sert de réserve en cas de besoin d'argent, par la vente d'un ou deux animaux.

Est-ce que cette tradition d'élevage n'expliquerait pas l'implantation de groupes de petits propriétaires à la place de certaines grandes haciendas (de l'Eglise, notamment) ?

De l'autre côté de la montage : Mizque, vieille ville espagnole avec 5 églises, 4 couvents, et "500 familias de las quitasoles" (à ombrelle !) jadis cf. Rigoberto Paredes.

[Dessin en marge] cf. 26 août

= L'expérience de la hacienda de Vicos, suivie pendant plusieurs mois par Cheny, extrêmement intéressante, + ou - boycottée par les Américains (quoique expérience de Cornell) et par le gouvernement péruvien - d'après Cheny - à cause de exploitation collective :

- hacienda "arrendada" (louée) avec le système traditionnel de péons, très pauvres, travaillant 4 jours par semaine pour le patron en échange d'un lopin de terre ou "pegujal". Achat de la hacienda par Cornell University

- Un "? de gobierno" des péons, à vote secret, maintient une unité de direction pour la culture en commun (remplaçant le propriétaire, ou locataire) en réalité grâce à l'influence personnelle et à la supervision de Mario Vazquez, agissant comme un bon patron. On répand l'idée que les péons vont devenir propriétaires de la hacienda.

On cultive collectivement non seulement les terres directement exploitées par le propriétaire, mais d'autres qui étaient laissées en friche. Une